Adriana Morales Perlaza

PhD, Éducation comparée et fondements de l’éducation
Professeure agrégée

Adriana Morales-Perlaza est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), co-rédactrice en chef de la revue Formation et profession et responsable de la M.A. en sciences de l’éducation.

Ses recherches portent principalement sur la comparaison des politiques et des programmes de formation à l’enseignement, ainsi que sur les enjeux sociologiques portant sur le statut professionnel des enseignants. Elle a réalisé des études comparatives sur la formation et la profession enseignante au Québec, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Dans ces recherches, la professeure Morales-Perlaza mobilise la sociologie des professions pour mettre en évidence les relations entre les contextes sociopolitiques et les contenus des programmes de formation à l’enseignement, le rôle de l’État dans l’encadrement de la profession enseignante, l’impact de la mise en place des approches par compétences sur la formation, ainsi que les défis persistants au sein de la professionnalisation des enseignants dans divers pays.

Adriana Morales-Perlaza s’intéresse également à la sociologie de l’évaluation scolaire et aux enjeux de justice et d’équité à l’école d’un point de vue comparatif. Dans ces recherches, elle se penche notamment sur l’analyse de la réflexivité et de la connaissance des acteurs éducatifs à l’égard de leurs pratiques évaluatives et de leurs conceptions de l’équité et de la justice, ainsi que sur la manière dont ils mobilisent les structures institutionnelles afin d’atteindre leurs objectifs professionnels.

(Adriana Morales-Perlaza est présentement en congé de maternité)

  • Axe au GIRCoPro: Développement des compétences et raisonnement clinique

Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2024 à 9h09.