L’offre privée de formation initiale des enseignants : cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Asie du Sud et de l’Ouest.

Les pays du Sud sont confrontés à un défi de taille associé aux besoins croissants d’enseignants formés pour combler à la fois les nouveaux postes créés par la massification de l’éducation et des postes vacantsengendrés par l’attrition (retraites et la mobilité professionnelle interne et externe). Dans plusieurs pays, la participation du privé à la formation et au développement professionnel des enseignants est apparue comme une solution pour faire face à ce défi dans des contextes marqués par des ressources publiques limitées et par les capacités limitées des écoles publiques de formation des enseignants. Ce travail vise à faire le portrait du phénomène de la privatisation de la formation initiale des enseignants (FIE) dans les pays du Sud, en proposant des réponses aux questions suivantes : Quels sont les pays d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie du Sud et de l’Ouest où l’on retrouve des institutions privées de formation initiale des enseignantsdu primaire et du secondaire ? Quels sont les différents modèles de financementdes écoles privées de formation initiale des enseignants dans ces trois régions ? Quelles sont les caractéristiques du contexte d’émergence de ces institutions ? Quels sont les besoins auxquels l’émergence de l’offre privée de FIE souhaite répondre ? Qui sont les acteurs privés impliqués dans la formation initiale des enseignants ? Quelles sont les différences observées entre les institutions publiques et privées de formation initiale des enseignants? Quels sont les principaux enjeux associés à la participation du privé à la formation initiale des enseignants?t

Ce contenu a été mis à jour le 5 octobre 2023 à 15h14.