Bernard Charlin, membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation en raison de ses réalisations dans le domaine de l’enseignement de la médecine.
Professeur titulaire au Département de chirurgie et médecin spécialiste, Bernard Charlin est retraité depuis 2024. Il poursuit à temps partiel des travaux de recherche en éducation au sein du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS). Son thème de recherche est le raisonnement clinique dont il aborde les aspects théoriques, l’apprentissage et l’évaluation. Il a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement des sciences de la santé en concevant de nouvelles approches d’exploration de la nature du raisonnement clinique. Il est en outre à l’origine du concept d’apprentissage et d’évaluation par concordance, menant à des formations et à des tests en ligne largement utilisés dans les différentes professions de la santé et au-delà, sur les scènes nationale et internationale.
Ses contributions s’inscrivent ainsi dans un parcours réalisé en plusieurs temps, soit l’élaboration d’une théorie du raisonnement clinique, la conception du test de concordance de script (TCS) et la formation par concordance (FpC).
- Axe au GIRCoPro: Développement des compétences et raisonnement clinique
Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2024 à 9h08.