Expérience d’enseignants à la réalisation d’un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de jugement.

Résumé

L’article présente l’expérience d’enseignants du collégial à la réalisation d’un dispositif numérique de formation basée sur la concordance de jugement en enseignement comme mode de soutien au développement professionnel continu. Dans ce dispositif, l’enseignant effectue des jugements dans des situations apparentées à sa pratique. Il peut ensuite vérifier si ses jugements se rapprochent de ceux d’un panel de référence ayant préalablement répondu aux mêmes questions. L’expérience d’avoir suivi la formation a suscité chez les enseignants une réflexion sur des décisions pédagogiques complexes, comme l’évaluation des apprentissages. L’utilisation pérenne du dispositif est suggérée dans une communauté de pratique en enseignement.

Mots clés: Jugement; Dispositif de formation; Pratique partagée; Développement professionnel; Éducation

Ce contenu a été mis à jour le 20 octobre 2023 à 11h00.