Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante].

La présente étude vise à analyser deux échelles de mesure associées à l’engagement au travail des enseignants québécois en début de carrière – la satisfaction au travail et l’auto-efficacité professionnelle – ainsi qu’à examiner les propriétés psychométriques de l’instrument utilisé. Des analyses Rasch ont été développées pour étudier les deux échelles susmentionnées, ainsi que l’effet du sexe et du niveau d’enseignement sur les variables analysées, en utilisant un échantillon de 184 nouveaux enseignants. Les échelles étudiées présentent une unidimensionnalité et une indépendance locale, des résultats qui indiquent un bon ajustement des données aux deux modèles. Cependant, un plus grand nombre d’items est nécessaire pour mieux estimer la position des personnes sur les échelles de mesure, notamment en ce qui concerne l’auto-efficacité professionnelle. [Article en portuguais)

Ce contenu a été mis à jour le 20 octobre 2023 à 11h31.