Ces femmes qui soutiennent le Québec

Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatre

Des femmes contribuent aussi à construire le mur des connaissances de la COVID-19, dont Marie-Paule Morin, rhumatologue pédiatre au CHU Sainte-Justine.

Le printemps dernier, Sainte-Justine a commencé à accueillir des patients qui présentaient des symptômes apparentés à ceux de la maladie de Kawasaki, auto-immune : fièvre et inflammation pouvant s’accompagner d’une atteinte cardiaque.

La Dre Morin fait partie de l’équipe ayant pour mission de
se renseigner sur cette nouvelle maladie, syndrome post-viral rare qui arrive de trois à quatre semaines après l’infection à la COVID-19. Elle fait aussi de l’enseignement auprès de ses collègues, met en place soins et traitements, et participe au programme de surveillance pancanadien.

Le plus grand défi de l’année pour cette mère de trois enfants de 7, 5 et 3 ans ?

« La première chose qui me vient en tête, c’est la conciliation travail-famille (rires) ! La pandémie et la réorganisation des soins demandent beaucoup, mais en même temps, on fait un peu plus avec moins d’aide à la maison. On se rend compte à quel point les gens de la famille qui nous aident sont importants. Et à l’hôpital, le plus grand défi – et aussi le plus enrichissant – est de faire face
à une nouvelle maladie. On voulait s’assurer, en équipe multidisciplinaire, que la prise en charge de ces enfants-là soit optimale et que le traitement soit optimal. »

Ce contenu a été mis à jour le 18 octobre 2023 à 16h36.