Développement d’une formation en échographie pulmonaire en physiothérapie basée sur le modèle de conception de cours intégré de Fink.

Résumé
L’échographie pulmonaire bénéficie d’un intérêt croissant en physiothérapie. Cet article présente le développement d’une formation en échographie pulmonaire basé sur le modèle de conception de cours intégré au programme de physiothérapie de l’Université de Montréal. Ce modèle a permis d’intégrer de manière cohérente les cibles d’apprentissage, les méthodes pédagogiques et les évaluations en tenant compte des facteurs situationnels importants à considérer. La formation développée inclut une composante qui cible les étudiants en formation initiale et une autre, la formation continue des physiothérapeutes en exercice. Elle s’appuie sur les cadres de référence des compétences attendues des physiothérapeutes au Canada, le cadre légal de la pratique de la physiothérapie au Québec et les recommandations internationales pour le développement des formations en échographie pulmonaire. Cette formation intègre des activités d’apprentissage diversifiées, dont une formation en ligne, une séance en personne, un laboratoire pratique et un programme de mentorat qui visent à développer les compétences liées au raisonnement clinique, aux habiletés psychomotrices et à l’auto-apprentissage par la pratique délibérée.

Ce contenu a été mis à jour le 4 octobre 2023 à 14h43.