La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique
Morales-Perlaza, A., Buser, M. & Wenztel, B. (2021). Numéro thématique intitulé « La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique », Revue Formation et profession. 29(3): 1-3
Depuis une trentaine d’années, la formation des enseignants vit au rythme des réformes, rénovations ou autres changements dans différents contextes sociaux. Il est devenu courant de considérer que ces changements s’inscrivent dans un mouvement international de professionnalisation des métiers de l’enseignement amorcé depuis bien plus longtemps. Ce mouvement de convergence internationale
visait l’évolution des métiers de l’enseignement pour renforcer leur attractivité, développer des structures et des processus de régulation internes aux groupes professionnels et surtout, d’un point de vue politique, pour relever les grands défis de nos systèmes éducatifs contemporains en positionnant les enseignants comme des acteurs clés du changement dans la mise en œuvre de réformes éducatives…
Ce contenu a été mis à jour le 5 octobre 2023 à 15h50.