La SIFEM à l’heure de la pandémie de Covid-19.
Charlin, B., Demeester, A., Pelaccia, T., Fernandez, F., Jouquan, J. (2020). La SIFEM à l'heure de la pandémie de Covid-19. Pédagogie Médicale. 21(4): 151-153.
Depuis plusieurs mois, nous vivons une crise sanitaire et sociale d’une ampleur inédite. Cette crise soulève, pour tous les professionnels de la santé, des enjeux et des défis propres, jamais rencontrés, tout particulièrement pour ceux qui sont impliqués dans des programmes de formation initiale ou dans des actions de développement professionnel continu. Dans ces champs comme dans d’autres, il est désormais postulé que le « temps d’après » devrait être profondément différent de celui d’avant et qu’il conviendrait donc de s’y préparer. De façon plus prosaïque, le bouleversement soudain des conditions des rapports sociaux a aussi considérablement désorganisé de très nombreuses activités. Les projets de notre société n’y ont évidemment pas échappé. En conséquence, il a fallu prendre de façon très réactive de multiples décisions d’adaptation, en n’ayant le plus souvent qu’une très faible visibilité de ce qu’il convenait d’anticiper. Parallèlement, cette soudaine dilatation du temps suscitée par le confinement s’est révélée propice à la réflexion et à la mise en projet. Plusieurs dossiers, que les contraintes ordinaires des emplois du temps de chacun avaient plus ou moins mis en jachère, ont ainsi été activés ou réactivés. Par le présent billet, nous souhaitons partager avec vous ces diverses décisions prises par la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), dans ce contexte insolite de contingences, de contraintes mais aussi d’opportunités.
Ce contenu a été mis à jour le 20 octobre 2023 à 11h42.