Le déploiement de la formation à distance au sein des facultés de médecine dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19 : et après ?
Pelaccia T, Demeester A, Charlin B, Denef JF, Gagnayre R, Maisonneuve H, Moussa A, Nendaz M. (2020). Le déploiement de la formation à distance au sein des facultés de médecine dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19 : et après ? Pédagogie médicale. 21(4) : 173-174
Dans de nombreux pays, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a entraîné la fermeture des universités, confrontant ces dernières à un extraordinaire défi : assurer la continuité pédagogique en ayant massivement recours à la formation à distance (FAD) [1–3], auprès d’un public qui ne l’avait majoritairement ni choisie, ni vécue, ni anticipée. Cette situation inédite pourrait laisser penser
que la FAD pratiquée pendant la crise correspond au « standard » de la FAD. Dans une vision politico-économique de l’éducation, les parties prenantes pourraient aussi être tentées de substituer durablement et largement la formation à distance à la formation en
présence (parfois encore dénommée par le discutable anglicisme « présentiel »).
Ce contenu a été mis à jour le 20 octobre 2023 à 11h57.