Les coulisses du partenariat patient : comment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
Codsi, M. P. (2019). Les coulisses du partenariat patient : comment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ? Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès arts en Sciences de l'éducation, Option pédagogie universitaire des sciences médicales. Montréal: Université de Montréal. 76 p.
Objectif : Comprendre les tensions identitaires vécus par les professionnels de la santé, lorsque ceux-ci travaillent en partenariat avec des patients sur un comité d’amélioration continue. Devis : Étude qualitative ethnographique participative. Terrain de recherche : Une clinique de médecine de famille qui a décidé de former un nouveau comité d’amélioration de la qualité (CAQ) interdisciplinaire et d’y inclure des patients partenaires. Participants : Le CAQ était composé de deux patients partenaires, deux médecins de famille, deux résidents de médecine de famille, une pharmacienne, une infirmière clinicienne, un infirmier praticien spécialisé, une secrétaire, une réceptionniste, une agente de communication et une gestionnaire. Tous les participants ont été invités à participer à l’étude. Collecte des données : La collecte des données a commencé à l’automne 2017 et s’est terminé à l’été 2018. Elle comprenait des observations participatives, la tenue d’un journal de bord et des entrevues semi-dirigées. Résultats: À partir du cadre conceptuel développé par Ghadiri sur les menaces identitaires, notre étude met en lumière que le passage de la relation “soignant-soigné” à une relation “collègue-collègue” génère différentes tensions identitaires chez les professionnels, tant au plan de l’idéal du “bon” professionnel, de l’étanchéité des catégories patient-professionnel, du métissage des symboles associés à l’une ou l’autre de ces identités, et de l’équilibre intérieur entre les rôles de soignant et de collègue. Conclusion : Nos résultats offrent une grille de lecture originale et différente par rapport à la littérature scientifique existante, permettant de comprendre certains enjeux fréquemment rencontrés sur le terrain. Travailler en partenariat avec des patients n’implique pas, pour le professionnel, une relation de simple « collègue de travail », mais plutôt la construction d’un nouveau cadre relationnel, flexible et dynamique, prenant en compte une coexistence identitaire de plusieurs identités.
Ce contenu a été mis à jour le 13 novembre 2024 à 10h25.