Nicolas Fernandez
PhD, Pédagogie
Professeur agrégé
Chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire gériatrique de Montréal (CRIUGM)
Nicolas Fernandez est le directeur du programme de maîtrise professionnelle en éducation des sciences de la santé de l’Université de Montréal offert aux professionnels de la santé souhaitant parfaire leurs compétences en pédagogie. Il est aussi rédacteur en chef-adjoint de Pédagogie médicale – la revue qui met en valeur les travaux scientifiques internationaux en langue française.
Il est également chercheur régulier du groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement des compétences professionnelles en sciences de la santé (GirCoPro) de la Faculté de médecine, et chercheur régulier du groupe de recherche « FUTUR » en pédagogie de la Faculté des sciences infirmières. En septembre 2022, il a été reconnu chercheur régulier au Centre de recherche de l’Institut universitaire gériatrique de Montréal (CR IUGM) où il développe un programme de recherche sur les modes de collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Pr Fernandez mène des recherches pour mieux comprendre comment et à quelles conditions les professionnels de la santé et les patients apprennent en travaillant. Il porte une attention particulière sur la façon dont les apprentissages issus de l’expérience favorisent le développement des compétences. Ses repères conceptuels sont socio-constructivistes, notamment la théorie de l’activité et l’apprentissage expansif.
Ses recherches, financées par le CRSH et en cours depuis 2020, abordent l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en milieu clinique, empruntant une approche méthodologique des histoires de vie. Il aborde aussi la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches dans des centres hospitaliers de soins à courte et à longue durée en utilisant les protocoles à voix haute et la théorie de l’activité.
(Pr Fernandez est en année sabbatique en 2024)
-
- Axe au GIRCoPro: Développement des compétences et raisonnement clinique
Ce contenu a été mis à jour le 8 février 2024 à 9h05.