Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires.
Charlin B, Fernandez N. (2022). Former et évaluer par concordance : des modalités éducatives complémentaires. Pédagogie médicale, 23(2):131-133
Résumé
Contexte et problématique : Les évaluations et les formations par concordance sont deux modalités éducatives qui reposent sur un cadre conceptuel commun illustré par la façon de poser les questions qui est commune à l’une et l’autre. Exégèse : Cette tribune plaide pour dire qu’il s’agit d’un couple dont les deux composantes sont optimisées si elles sont utilisées l’une et l’autre et qu’il est illogique de mettre en place le volet évaluation sans faire percevoir aux étudiants préalablement l’utilité du volet formation pour les faire progresser dans leur raisonnement. Enfin, la place que tient l’incertitude en matière de formation et évaluation par concordance est analysée.
Mots clés: Concordance; Formation par concordance; Test de concordance
Ce contenu a été mis à jour le 4 octobre 2023 à 14h46.