Une rencontre épistémologique-Introduction pédagogique et ludique à la recherche qualitative
Codsi, M. P. (2017). Une rencontre épistémologique-Introduction pédagogique et ludique à la recherche qualitative. Pédagogie médicale, 18(1), 25-30.
Résumé
Contexte : L’introduction à la recherche qualitative est souvent complexe et déconcertante pour le néophyte, particulièrement dans le milieu médical où la recherche quantitative domine largement. L’auteur témoigne de cette confrontation d’idées à travers un dialogue épistémologique imaginaire. But : Présenter de façon pédagogique et ludique la pertinence et la légitimité de la recherche qualitative. Méthode : Débat épistémologique prenant la forme d’un dialogue fictif entre un médecin et une anthropologue. Résultats : Les principaux arguments et critiques attachés à la recherche qualitative sont présentés et argumentés. Conclusion : Cet essai se veut un outil pédagogique utile et pertinent pour introduire aux lecteurs les grands concepts sous-tendant la recherche qualitative. La forme simple et ludique s’adresse autant au néophyte qu’au chercheur plus expérimenté.
Ce contenu a été mis à jour le 13 novembre 2024 à 10h25.