Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille: étude descriptive
Codsi, M. P., Rodrigue, R., Authier, M., & Diallo, F. B. (2019). Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille: étude descriptive. Canadian family physician Médecin de famille canadien, 65(7), e311–e315.
Objectif: Identifier les facteurs propres au stage d’externat en médecine familiale (MF) pouvant être associés à un changement d’intention de s’inscrire en MF. TYPE D’ÉTUDE: Étude descriptive transversale. Un questionnaire autoadministré sur SurveyMonkey, distribué de septembre 2015 à avril 2016.
Contexte: Les milieux de stages en MF affiliés à l’Université de Montréal (Québec).
Participants: Les externes qui effectuaient leur stage dans les milieux ayant accepté de participer et n’avaient pas encore fait leur choix de résidence. PRINCIPAUX PARAMÈTRES À L’ÉTUDE: Des facteurs spécifiques au stage ayant une influence sur le changement d’intention de s’inscrire en MF. RÉSULTATS: Dans l’échantillon, le stage en MF est généralement très apprécié, améliore l’image de cette spécialité et influence l’intention des étudiants de s’inscrire en MF. Plusieurs facteurs spécifiques au stage ont pu être associés à un changement positif de l’intention des étudiants de s’inscrire en MF. Le degré d’exposition à différents champs de pratique, la perception de l’ambiance générale, la rencontre d’un modèle de rôle et l’intérêt à revenir travailler dans le milieu de stage ont tous été associés, de façon modérée, au changement d’intention de s’inscrire en MF. Une association faible a été observée pour la perception de l’intérêt des médecins envers leur travail, le stage en milieu rural, l’appréciation du contact avec les médecins, la perception du niveau de difficulté du stage et le degré de satisfaction face à l’évaluation finale. Les résultats pour les autres facteurs sont non statistiquement significatifs. En ce qui concerne le changement négatif du rang de la MF, 2 facteurs ont été identifiés, soit l’absence de modèle de rôle et le manque d’intérêt à revenir travailler dans le milieu. De nouveaux facteurs positifs sont identifiés, soit la perception face à l’ambiance générale et l’intérêt à revenir travailler dans le milieu de stage.
Conclusion: Plusieurs facteurs propres au stage en MF semblent agir comme moteurs de changement potentiel en faveur de la MF. Cela pourrait servir à la production d’un outil d’évaluation et d’amélioration du stage en MF.
Ce contenu a été mis à jour le 13 novembre 2024 à 10h23.