Les stages cliniques dans la formation des professionnels de la santé : analyse de leurs caractéristiques et de leurs retombées sur la professionnalisation par une étude de la portée des écrits scientifiques.
Bélisle, M., Mazalon, E., Bélanger, M., Fernandez, N. (2020). Les stages cliniques dans la formation des professionnels de la santé : analyse de leurs caractéristiques et de leurs retombées sur la professionnalisation par une étude de la portée des écrits scientifiques. Pédagogie médicale, 21(1), 21-38.
Résumé
Problématique : L’alternance comme dispositif de formation constitue une tendance lourde des programmes de formation universitaire à visée professionnalisante. Elle se manifeste notamment par la présence de plus en plus marquée de stages dans la formation universitaire. C’est d’ailleurs par l’introduction d’une formation pratique au cursus traditionnel plutôt théorique que la professionnalisation s’opère. Les programmes en santé, malgré une culture de stage plus répandue que d’autres secteurs, sont de plus en plus interpellés dans le contexte de la professionnalisation. Objectifs : Nous avons voulu dégager les traces de la professionnalisation à travers un regard systématique sur les caractéristiques des stages cliniques dans le domaine de la santé, tels que rapportés dans les écrits scientifiques. Méthodes : Nous avons dans un premier temps mené une étude de la portée pour cartographier les modalités professionnalisantes des dix-sept écrits retenus sur les stages cliniques. Dans un deuxième temps, nous avons analysé et contrasté les données de ces articles en nous appuyant sur un cadre conceptuel qui conçoit la professionnalisation comme étant la conjoncture entre des apprentissages relatifs aux compétences, à la culture et à l’identité professionnelles. Résultats et discussion : Nos analyses révèlent que l’aspect intégratif, tant recherché dans un dispositif d’alternance, est peu développé dans les écrits. Sur le plan de la professionnalisation, la dimension compétence est fortement soulignée dans les stages comme dans l’ensemble des programmes étudiés, alors que les autres dimensions, culturelle et identitaire, sont peu évoquées. Les modalités d’encadrement et les traces de la professionnalisation des individus dans les stages sont discutées à la lumière des conditions intégratives d’une offre de formation en alternance.
Mots clés : Professionnalisation; Compétences; Formation en alternance; Stage clinique; Étude de la portée
Ce contenu a été mis à jour le 20 octobre 2023 à 11h50.