Chapitres de livres
-
Tardif, M., Morales Perlaza, A. & Lessard, C. (2022). Repères sur l’évolution des politiques internationales de professionnalisation du personnel enseignant de 1945 à nos jours. Dans Marcel, J-F., Tardif, M. et Piot, T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 23-49). France : Presses de l’Université du Midi.
-
Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2022). Professionnaliser l’enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Dans Marcel, J. - F., Tardif, M. & Piot, T., Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux (p. 127-141). France : Presses de l’Université du Midi.
-
Bourque, C.J. (2022). Guérir et puis après? Réflexion sur les enjeux éthiques, psychosociaux et pédagogiques du retour aux études après le cancer, chap.17 in Queval, I. (dir), Altérités et société inclusive, Éditions de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, Suresnes, France. p. 229-243.
-
Assaad M, Moussa A. Simulation for neonatal endotracheal intubation training. Ch. 3. In: Robin B, Soghier L. Neonatal " Neonatal Simulation : A Practical Guide ". USA, « American Academy of Pediatrics », 2021
-
Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A., & Maoudi Johnson, C. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover, J-P. Jarousse, P.Y. Dieng & C. Armand, (p. Perspectives pour la formation des maîtres en francophonie (364-399). Éditions Autrement.
-
Fernandez, N. Gulino, N. (2021). Observation d’une équipe interprofessionnelle pour documenter le parcours de développement de la compétence de collaboration interprofessionnelle. In Gremion, C., De Power, C. (Dirs.) Autour des processus et finalité de la professionnalisation: comment évaluer la professionnalité émergente ? (p.45-60). Bruxelles: De Boeck. 320 p.
-
Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2021). Les sources du savoir professionnel chez les nouveaux enseignants. Dans M. Tardif, C. Borges & Tremblay-Gagnon, D. (dir.), Enseigner aujourd'hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier (p.167-186). Les Presses de l’Université de Montréal.
-
Loye, N. (2020). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, et I. Nizet (Dir.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Québec, Presses de l’Université du Québec